Le Plateau Ardéchois s´étale de 1000 à 1753 m. d´altitude avec parmi ces Sucs et autres Monts, le Mont Mézenc qui est situé en Haute Loire (43) et se trouve être le point culminant de la région.
      Avec une altitude moyenne de 1200 m, le Plateau Ardéchois possède un climat trés dur en Hiver (Neige, Burle et Congères)qui, de par sa forme particulière et sa position géographique est comparable avec une altitude de 1800 mètres dans les Alpes. |
|
      On peut voir en arpentant le Plateau Ardéchois de nombreuses forêts de sapins, de hêtres, de mélèzes ainsi que de grands espaces de prairie et de landes mais cet endroit de l´Ardèche possède un relief hors du commun ponctué par de superbes manifestations volcaniques appelées "Sucs". Certains d´entres vous connaissent peut-être la Fameuse "Route des Sucs" à travers le Plateau Ardéchois.       Le plus mythique de ces sucs, le Mont Gerbier de Jonc (Ardèche) culmine à 1551 m.
C´est au pied de celui-ci que le plus long fleuve de france, la Loire (1012 km.), prends ses sources.
      En effet, La Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier de Jonc. Mais il existe en réalité trois sources de la Loire: "La Véritable source", "La Source Authentique" et "La Source Géographique" (Certains disent même qu´il en existe une quatrième ...).
      L´explication du nombre de ces sources vient du fait que le Mont Gerbier est au dessus d´une nappe phréatique (vient du Grec Phreas: "puits") alimentée par les eaux d´infiltration et l´eau sort de terre en plusieurs endroits.
      Le Mont Gerbier est situé sur la ligne de partage des eaux ; car la destination de l´eau qui s´en écoule est pour son versant sud l´Océan Atlantique et pour son versant nord la Mer Méditerranée.
|
|